« Lorsque nous avons des questions, nous obtenons des réponses rapides »

Photographie de Delphine Vinet, fondatrice de Vinesprit

Delphine Vinet, responsable de la communication et de la commercialisation des vins du domaine Emile Grelier, nous fait part des relations nouées avec le cabinet JPA Wanlin Gelier.

 

Depuis combien de temps collaborez-vous avec le cabinet JPA Wanlin Grelier ?

Nous avons créé la structure commerciale de notre domaine en 2012, et dès le départ nous avons confié la gestion comptable de cette structure au cabinet JPA Wanlin Grelier.

 

Aviez-vous des notions de gestion et de fiscalité avant de lancer votre entreprise ?

Oui, en ce qui concerne la comptabilité de production. Cela fait parti intégrante de la formation d’un viticulteur. Souvent, lorsqu’il s’agit de petite structure, les exploitants agricoles sont accompagnés par des associations. Mais pour notre structure commerciale, nous souhaitions disposer d’un accompagnement plus solide.

 

Une entreprise viticole doit faire face à de nombreuses spécificités liées à la nature de son activité. En quoi les conseils délivrés par le cabinet JPA Wanlin Grelier vous permettent de vous consacrer au pilotage de votre entreprise et au développement de votre business ?

Nous effectuons un pré-travail de saisie des factures qui est ensuite vérifié et validé par le cabinet JPA Wanlin Grelier. Nous bénéficions aussi d’une assistance juridique et de conseils stratégiques. Cet accompagnement stratégique est établi sur la base de nos bilans annuels, que le cabinet met toujours en perspective avec ceux d’autres structures viticoles similaires à la nôtre. Ce qui nous permet de disposer de points de comparaison et d’ajuster certains de nos objectifs financiers. On peut dire que pour nous, cela s’apparente à du coaching.

L’autre point, c’est que le cabinet JPA Wanlin Gelier a su s’adapter à nos méthodes de travail. Dans le cadre de notre démarche environnementale, nous privilégions la mutualisation et le « faire ensemble », des notions qui ne sont pas encore très développées en milieu agricole. Le cabinet a su s’approprier ces notions et les schémas de fonctionnement qui en découlent, même si cela implique des méthodes nouvelles pour eux.

 

Pourquoi était-ce important pour vous de vous appuyer sur un cabinet déjà bien implanté auprès d’autres acteurs de la viticulture ?

Pour être sûr de bien comprendre les chiffres, les bilans… Nous avions besoin d’être rassurés par rapport à ça. Mais aussi pour bénéficier de conseils qui soient basés sur des éléments factuels. Le cabinet JPA Wanlin Grelier nous soumet quelques idées au regard de ce qui est mis en œuvre dans d’autres vignobles. Ce qui nous permet parfois d’explorer des nouvelles pistes de travail.

 

Quels sont les éléments et conseils clés qu’un vigneron indépendant attend de la part de cabinet comptable ?

En premier lieu un cadrage, car nous avons toujours souhaité développer notre entreprise de la façon la plus professionnelle qui soit. Par exemple, notre comptabilité est tenue mensuellement. Comme ça, s’il y a le moindre problème nous sommes certains qu’il sera détecté tout de suite et que le cabinet pourra nous alerter à ce propos. Ce qui est rendu possible par la rigueur dans le suivi et la présence du cabinet JPA Wanlin Grelier à nos côtés. Une présence qui est aussi synonyme de proximité. Lorsque nous avons des questions, nous obtenons des réponses rapides. Et pas uniquement par mail ! Les collaborateurs du cabinet JPA Wanlin Grelier n’hésitent pas à nous rappeler, notamment pour s’assurer que la question posée est bien comprise. Ils cherchent constamment à comprendre ce qu’il y a derrière nos questions : quelle est l’inquiétude qui nous préoccupe, y-a-t-il un souci qui nécessite leur intervention ? Ce qui est très rassurant pour nous.

 

De quelles autres problématiques discutez-vous avec le cabinet JPA Wanlin Grelier ?

Lorsque nous étudions nos bilans, le cabinet est en capacité de nous dire quel est notre positionnement par rapport au reste du marché. Ils savent ainsi nous dire si la valorisation de nos produits est bonne ou si nous faisons fausse route. L’aide du cabinet est très précieuse sur le plan juridique, une problématique intimement liée à la comptabilité.

Par ailleurs, le cabinet JPA Wanlin Grelier a aussi contribué, en construisant des schémas comptables nouveaux adaptés aux particularités de notre idée, à la concrétisation d’un projet immobilier et agricole qui réunit 106 co-propriétaires.