« L'ensemble de notre gestion comptable est externalisé auprès du cabinet JPA Wanlin Grelier »

Photographie de Evelyne Platnic Cohen, fondatrice de Booster Academy

Optimisation de la gestion et de la fiscalité de ses structures, pilotage du business… Evelyne Platnic Cohen, fondatrice de Booster Academy et de The Artist Academy, évoque ce que lui apporte le cabinet JPA Wanlin Grelier en tant que dirigeante d’entreprise.

 

Depuis combien de temps collaborez-vous avec le cabinet JPA Wanlin Grelier ?

J’ai été mise en relation avec Jean-Pascal Wanlin par l’intermédiaire d’un de mes mentors, Jean-Claude Puerto-Salavert, dirigeant fondateur de Ucar. Et cela fait maintenant plus de 10 ans que j’ai confié les comptes de Booster Academy au cabinet JPA Wanlin Grelier

 

Booster Academy s’est fortement développé en quelques années. Comment l’accompagnement proposé par le cabinet JPA Wanlin Grelier a contribué à votre réussite entrepreneuriale ?

Il faut savoir que le cabinet JPA Wanlin Grelier me suit sur deux entreprises. Nous avons commencé à travailler ensemble sur Booster Academy et avons mis en place les mêmes processus que ceux appliqués pour les centres Ucar. J’ai été pleinement satisfaite et j’ai confié les comptes d’une deuxième entreprise au cabinet.

 

Vous avez déclaré qu’avoir « eu accès au même expert-comptable que Jean-Claude Puerto, m’a fait bénéficier de reportings dignes des plus grandes entreprises ! ». En quoi le fait de bénéficier de tels indicateurs vous a aidé dans vos prises de décisions ?

Ce qui est fantastique avec ces reportings c’est qu’ils sont très puissants et très détaillés. Ils me permettent de suivre l’ensemble du contrôle de gestion de ma société et de savoir précisément où j’en suis. Ce qui est particulièrement intéressant grâce à ces outils c’est de pouvoir identifier les zones qui fonctionnent comme celles qu’il faut améliorer ou même faire disparaître. Tout le pilotage du business a été fait grâce au travail du cabinet.

Grâce à ces indicateurs, j’ai pu mieux appréhender les éléments comptables en tant que dirigeante d’entreprise, notamment pour en tirer des plans d’action et disposer d’une vision sur le futur de mes activités.

 

Le développement de votre entreprise est allé de pair avec l’accroissement des problématiques fiscales et sociales qui y sont liées. Que vous ont apporté les conseils du cabinet JPA Wanlin Grelier sur ces sujets ?

Lorsqu’on est à la tête de sociétés d’une certaine taille, comme c’est le cas de Booster Academy, on a besoin d’un contrôle de gestion très pointu.

Qu’il s’agisse de l’expertise financière ou du contrôle de gestion, j’ai tout externalisé auprès du cabinet JPA Wanlin Grelier. Et je ne le regrette absolument pas car je sais que les équipes de Jean-Pascal Wanlin font le nécessaire pour optimiser le pilotage de la gestion et de la fiscalité de mes entreprises.

 

Était-il important pour vous d’avoir à faire à un cabinet qui connaisse bien le monde de la franchise et ses spécificités avant de lancer des franchises Booster Academy ?

Totalement, c’est même fondamental. Et cela permet d’aller plus vite. Le développement de Booster Academy dépendait de ma volonté de cheffe d’entreprise. Mais celle-ci a été confortée parce que je savais être soutenue par des gens qui, chiffres à l’appui, pouvaient me conforter dans mes prises de décision.

 

Le fait que le cabinet dispose d’outils digitaux a également été un facteur déterminant ?

Tout à fait. C’est essentiel pour nous car ces outils digitaux nous permettent à la fois de gagner du temps et de la fiabilité dans nos échanges.

 

« Il est capital d’échanger entre entrepreneurs » disiez-vous dans une série d’articles du Monde qui vous étaient consacrés. Que vous apportent les échanges avec Jean-Pascal Wanlin, notamment dans la façon dont vous gérez vos entreprises ?

Ce que j’aime beaucoup dans les échanges avec Jean-Pascal Wanlin c’est qu’il fait preuve d’un véritable intérêt pour ses clients, il essaye de nous connaître. Le niveau de relation qu’il a développé avec nous facilite les échanges et permet de véritables discussions.

Quand quelque chose ne va pas il n’hésite pas à nous le dire et n’attend pas que l’entrepreneur le sollicite. La relation que nous entretenons est très constructive. Et, de la même manière que Jean-Pascal Wanlin m’a été conseillé, je l’ai aussi recommandé à certaines de mes relations.