Nadia Lardjane, nouvelle associée du cabinet JPA Wanlin Grelier

Photographie de Nadia Lardjane associée de JPA Wanlin Grelier

Le parcours de Nadia Lardjane

 

D’assistante comptable à Associée au sein du cabinet JPA Wanlin Grelier

“Après un BTS Comptabilité et Gestion, j’ai obtenu mon DECF puis mon DESCF. J’ai effectué mes débuts professionnels dans les services comptabilité d’associations et de TPE avant d’arriver chez JPA Wanlin Grelier en tant qu’assistante comptable” indique Nadia Lardjane.

“Dès 1999, j'ai pu commencer, au sein du cabinet JPA Wanlin Grelier, mon stage d'expertise comptable. Ce qui m'a permis d'être diplômée en 2002. Mon mémoire portait sur le contrôle interne des agences de publicité. Un sujet lié à un cas pratique que j’avais rencontré lorsqu’une société dont je m’occupais en avait rachetée une autre. J’avais alors travaillé sur la réorganisation de l’entité suite à cette fusion, et plus particulièrement sur la refonte des process internes en tenant compte des spécificités réglementaires propres au secteur” précise-t-elle.

 

Entre 2002 et 2010, Nadia Lardjane a constamment évolué au sein du cabinet. “En 2008, j’ai été promue responsable du pôle Audit et je suis devenue associée. Mes missions en expertise comptable représentaient 60% de mon travail, et les 40% restant je faisais du commissariat aux comptes”.

 

Une arrivée à Paris pour parfaire son expérience en entreprise

En 2010, soucieuse de parfaire ses expertises professionnelles et désireuse de découvrir des manières différentes de travailler, Nadia Lardjane a quitté le cabinet et la région bordelaise pour s’établir à Paris.

 

“Je souhaitais collaborer avec des sociétés cotées avec une dimension internationale. J’ai ainsi rejoint une multinationale de l’industrie, puis un spécialiste mondial des paiements, avant d’intégrer une société dans le secteur de la musique. Dans ces différents groupes, j’ai commencé comme Responsable de la comptabilité, avant de devenir Adjointe du Directeur Comptabilité puis DAF. Quel que soit mon poste, le management hiérarchique et fonctionnel a toujours été une partie intégrante de mon quotidien”.

Son aventure dans l’industrie musicale a marqué Nadia Lardjane. “J’ai participé activement à l’introduction en bourse de la société, qui s’est concrétisée en 2021. J’avais la charge de la compliance des filiales internationales, ce qui impliquait principalement deux choses :  travailler sur les normes du groupe d’une part ; et d’autre part assurer le respect des préconisations du groupe dans la mise en œuvre des reportings financiers établis par les filiales. J’étais en relation directe avec les CFO de chacune des filiales et je pilotais 30 personnes lors de cette opération” confie-t-elle.

 

Une expérience concluante dans l’entrepreneuriat

En 2022, Nadia Lardjane se lance dans un projet entrepreneurial : “C’était une aspiration naturelle pour moi, la suite logique de mon parcours professionnel”.

Attachée au cadre réglementaire, elle décide de créer un cabinet d’expertise comptable dont les activités sont centrées sur l’accompagnement du dirigeant et le support aux transformations digitales des entreprises.

 

“Le secteur des nouvelles technologies et les métiers qui en découlent sont ceux qui me passionnent le plus. C’est une chose que j’ai initiée en 2004 au sein du cabinet JPA Wanlin Grelier, lorsque j’ai accompagné une start-up qui développait une offre cloud. C'était alors vraiment les prémices de cette activité, qui s’est beaucoup développée ces dernières années”

 

Un retour chez JPA Wanlin Grelier et une nouvelle impulsion pour le cabinet

Souhaitant de nouveau travailler dans le sud-ouest, Nadia Lardjane revient au sein du cabinet JPA Wanlin Grelier, dont elle gardait un très bon souvenir. Elle prend la direction du bureau de Pessac, et ambitionne d’élargir les offres proposées par le cabinet notamment l’accompagnement des start-up lorsque celles-ci deviennent des scale-up :

 

“c’est un moment charnière pour de nombreuses structures qui cherchent souvent à lever des fonds afin de poursuivre leur croissance. Nous pouvons alors leur proposer des services de DAF externalisés pour les aider à structurer, c’est-à-dire modéliser et réaliser, leur reporting financier auprès de potentiels investisseurs ”.

 

« De manière plus large, Nous avons vocation à monter un département spécialisé pour des missions de DAF externalisé tant auprès de PME locales que de groupes de sociétés ».

 

Enfin, Nadia Lardjane entend également continuer à enrichir son CV en passant une certification d’administratrice d’entreprise. “Renforcer mes compétences c’est aussi renforcer celles du cabinet. Je vise ainsi à insuffler une nouvelle dynamique et contribuer à la pérennité de la société” conclue-t-elle