"Servir nos clients dans un esprit le plus collaboratif possible"

Photographie de Olivier Boyer, JPA Wanlin Grelier

Le parcours d’Olivier Boyer

« J’ai rapidement débuté dans un cabinet indépendant de la région bordelaise, au Bouscat. Par la suite, j’ai intégré un grand groupe pour une courte expérience. En 2005, j’ai rencontré Dany Grelier et Jean-Pascal Wanlin, et j’ai intégré leur cabinet au mois de septembre en tant que collaborateur comptable au sein de l’équipe de Martine Pourrère, du bureau de Bordeaux » explique Olivier Boyer.

« J’ai commencé par traiter des dossiers concernant une clientèle de proximité plutôt variée : commerçants, artisans, et professions libérales. Assez rapidement, dans le cadre de mon stage en expertise comptable, j’ai développé des compétences autour des collectivités et du monde associatif aux côtés de Dany Grelier. C’est d’ailleurs un marqueur de plusieurs cabinets au sein du réseau JPA » poursuit-il.

Olivier Boyer obtient son diplôme d’expert-comptable en 2011, son mémoire portant sur les collectivités publiques. Il est également commissaire aux comptes.

En 2017, il rejoint la Commission Associations et Mécénat de l’Ordre des experts-comptables. « Ces échanges avec d’autre confrères spécialisés me permet d’apporter des réponses toujours plus précises à nos clients ».

 

Son évolution chez JPA Wanlin Grelier

Au fur et à mesure des années, Olivier Boyer prend des responsabilités et devient associé en 2014. « Aujourd’hui je partage principalement mon temps entre les bureaux de Bordeaux et Pessac ».

Il a contribué à développer deux nouvelles branches d’activité au sein du cabinet, les entités à prépondérance immobilière et les structures innovantes « qui ont besoin d’être accompagnées quant à leur modèle de financement et à leur spécificités comptables et fiscales ».

« Je travaille également avec des entités du secteur viticole, au contact de Philippe Bastide, spécialiste de ce domaine au sein du cabinet » ajoute-t-il.

Depuis 2019, en tant que Directeur Général de JPA Wanlin Grelier, il contribue à la constante révision des procédures internes et au maintien de la qualité des travaux produits par les équipes.

 

Ses ambitions pour le cabinet

« Nous tâchons de mieux répartir notre charge de travail par notre organisation interne tout en poursuivant la digitalisation de nos outils et en permettant à toute l’équipe de monter en compétence. En gardant en tête notre objectif premier, servir nos clients dans un esprit le plus collaboratif possible » expose Olivier Boyer.

 

Car pour lui, à l’image de ce qui a été initié par Gary Wanlin avec la méthode du fast closing, « la transition numérique nous permet d’évoluer dans nos manières de travailler. Aujourd’hui, nous captons toujours plus d’informations numérisées, sous forme de flux. L’enjeu est de créer de la confiance dans nos procédures d’échanges avec nos clients. Il nous appartient de capter des données fiables pour être en mesure de les analyser avec justesse, dans le but d’apporter le meilleur conseil à nos clients ».