Illustration de l'article : Bilan carbone : faites-vous accompagner par JPA Wanlin Grelier, expert agrée
JPA

Bilan carbone : faites-vous accompagner par JPA Wanlin Grelier, expert agrée

Récemment agréé par Global Climate Initiatives, le cabinet JPA Wanlin Grelier peut vous accompagner dans votre démarche de réduction de votre empreinte carbone 

Partager cet article

JPA

Bilan carbone : faites-vous accompagner par JPA Wanlin Grelier, expert agrée

Récemment agréé par Global Climate Initiatives, le cabinet JPA Wanlin Grelier peut vous accompagner dans votre démarche de réduction de votre empreinte carbone 

Partager cet article

Bilan carbone des entreprises : de quoi parle-t-on ?

Intronisé par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en 2002, le bilan carbone consiste pour une entreprise à comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour établir son bilan carbone, une entreprise devra mesurer l’impact de ses activités directes comme par exemple la consommation électrique dans ses locaux, mais aussi l’impact de ses activités indirectes comme les trajets domicile-entreprise de ses salariés, de ses clients ou de ses fournisseurs.

Après avoir réalisé son bilan carbone, une entreprise sera en mesure de définir et de piloter sa stratégie carbone afin de réduire concrètement son empreinte environnementale.

 

Bilan carbone : quelles obligations pour les entreprises ?

Depuis la promulgation de la Loi Grenelle 2 en juillet 2010, les entreprises de plus de 500 salariés (de plus de 250 en outre-mer) sont tenues d’établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre tous les quatre ans.

Cette obligation va s’étendre aux entreprises de plus de 250 salariés dès 2022, et à celle de plus de 50 salariés en 2023.

Au niveau européen, un règlement sur la finance durable, entré en vigueur en mars 2021, SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), impose le bilan carbone aux sociétés cotées en bourse.

Par ailleurs, depuis l’adoption à l’été 2021 de la Loi Climat et Résilience, les appels d’offres publics devront désormais prendre en compte des critères environnementaux et tenir compte de l’empreinte carbone des candidats.

 

Les avantages du bilan carbone pour une entreprise

Selon Jean-Pascal, Fondateur associé de JPA Wanlin Grelier :

« Le premier avantage c’est d’assurer la conformité réglementaire de votre entreprise. Vous éviterez ainsi les sanctions pécuniaires applicables en cas de manquement à l’obligation de réaliser le bilan carbone de votre structure.

En vous appuyant sur le bilan carbone de votre entreprise, vous pourrez également définir des actions concrètes, comme celles qui viseront par exemple à réduire les coûts engendrés par votre consommation électrique ».

 

Bon à savoir : des aides accordées aux entreprises qui engagent leur transition écologique : De nombreuses aides publiques peuvent être accordées aux entreprises qui engagent leur transition écologique. Un site internet dédié liste ces différentes aides : https://www.economie.gouv.fr/cedef/aides-entreprises-transition-ecologique

 

Faites-vous accompagner par JPA Wanlin-grelier, expert agrée

Après avoir été audité par Global Climate Initiatives, une structure de référence qui réalise les bilans carbone de très nombreuses entreprises, le cabinet JPA Wanlin Grelier est désormais reconnu comme un Expert Agréé GCI.

« Nous sommes ainsi en mesure de vous accompagner et de vous conseiller pour établir le bilan carbone de votre structure et mettre en œuvre des solutions concrètes pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre. » (J.P. Wanlin)