Illustration de l'article : « Le cabinet JPA Wanlin Grelier construit ce socle comptable solide qui lui permet de livrer du reporting et de fournir du conseil »
JPA

« Le cabinet JPA Wanlin Grelier construit ce socle comptable solide qui lui permet de livrer du reporting et de fournir du conseil »

Partager cet article

JPA

« Le cabinet JPA Wanlin Grelier construit ce socle comptable solide qui lui permet de livrer du reporting et de fournir du conseil »

Partager cet article

Fondateur et PDG de UCAR, Jean-Claude Puerto évoque les relations de confiance entre les membres de son réseau de franchisés et le cabinet JPA Wanlin Grelier.

 

Une relation de confiance tissée depuis plus de 20 ans

Cest par lintermédiaire de la Chambre de commerce et dindustrie de Bordeaux que Jean-Claude Puerto a été mis en relation avec Jean-Pascal Wanlin : « cela fait maintenant une vingtaine d’années que le Cabinet de Jean Pascal Wanlin est agréé par notre enseigne pour assurer la comptabilité de nos franchisés. Les franchisés choisissent leur prestataire en toute indépendance mais il est important que ce prestataire ait bien assimilé les méthodes comptables propres au métier de la location. Le cabinet JPA Wanlin Grelier a réalisé l’investissement de départ pour mettre en place ces méthodes et pour les faire évoluer. C’est un simple exemple mais on amortit pas un véhicule thermique comme un véhicule électrique et chaque année nous assistons à une évolution des règles comptables, fiscales ou sociales propres à notre activité.

 

Au fil des années, une relation de confiance sest développée : « Le cabinet Wanlin/Grelier a développé un savoir-faire spécifique très pointu en comptabilité dans le secteur de la location ».

 

Le cabinet a aussi appris à comprendre les contraintes, les préoccupations spécifiques aux professionnels de ce métier. Ce sont très souvent des hommes et des femmes issues d’activités commerciales, parfois de la technique rarement de la comptabilité ou de la finance. Jean Pascal Wanlin tout en comprenant leur métier leur apporte son regard bienveillant et pédagogue d’homme de chiffres.

 

Un socle comptable solide qui permet à JPA Wanlin Grelier de délivrer de vrais reporting d’aide à la décision

Grâce à cette compréhension du métier et les années d’expériences accumulées lun des autres atouts du cabinet JPA Wanlin consiste à dépasser la tenue comptable et à proposer aux franchisés une véritable aide à la gestion avec des outils de reporting efficaces.

Les franchisés UCAR sont des patrons de PME « qui ont besoin dun lien de proximité avec leur expert-comptable. Beaucoup de nos franchisés ont construit un lien fort avec le cabinet JPA Wanlin Grelier car ils sentent quils disposent dun conseil à la fois compétant et indépendant » constate Jean-Claude Puerto

 

« Dès lors qu’on a une comptabilité bien tenue, on peut commencer à faire du contrôle de gestion et du conseil ».

 

« Le cabinet JPA Wanlin Grelier parvient à construire ce socle comptable solide qui lui permet de livrer du reporting et de fournir du conseil. Et il collabore avec les équipes du siège pour mettre à jour les benchmark et sensibiliser nos franchisés à l’amélioration de leurs performances financières » ajoute Jean-Claude Puerto ».

Pour le PDG d’UCAR, l’accompagnement du cabinet JPA Wanlin Grelier s’est aussi révélé très précieux au moment du confinement décrété en mars 2020 : « Il a fallu aider nos franchisés pour leur apporter un soutien économique et financier : aides de l’Etat, mise en place des PGE, etc. La collaboration entre les services du franchiseur et le cabinet JPA Wanlin Grelier pour aider les franchisés à s’organiser dans ce contexte très difficile a été importante.

 

Un cabinet tourné vers les nouvelles technologies

Pour Jean-Claude Puerto, une autre caractéristique importante du cabinet JPA Wanlin Grelier cest leur recherche constante des technologies les plus récentes au service de leur métier.

« Jean-Pascal Wanlin est très orienté vers les nouvelles technologies. Il considère que les gains de productivité lui permettent de passer plus de temps à écouter, échanger et conseiller ses clients ».