Gary Wanlin, nouvel associé du cabinet JPA Wanlin Grelier
Présent depuis quelques années déjà au sein du cabinet JPA Wanlin Grelier, Gary Wanlin a récemment été nommé associé. Il évoque son parcours et la façon dont il aborde cette nouvelle étape professionnelle.
Gary Wanlin, nouvel associé du cabinet JPA Wanlin Grelier
Présent depuis quelques années déjà au sein du cabinet JPA Wanlin Grelier, Gary Wanlin a récemment été nommé associé. Il évoque son parcours et la façon dont il aborde cette nouvelle étape professionnelle.
Le parcours de Gary Wanlin
Une soif de découverte et d’émancipation
« J’ai suivi la voie classique de l’expertise-comptable, et dans le cadre de mes stages obligatoires j’ai toujours privilégié des aventures à l’étranger, après une première expérience à Bordeaux chez KPMG » dévoile Gary Wanlin.
« J’ai ensuite passé six mois au sein du cabinet Brenson Lawlor à Dublin, puis six mois à Barcelone chez Martinez Comin Auditores. J’ai ainsi découvert de nouvelles manières de travailler, d’autres cultures comptables, des règles fiscales et sociales différentes. Et cela m’a également permis d’améliorer ma pratique des langues étrangères » poursuit-il.
De retour à Bordeaux, Gary Wanlin rejoint SAGEC (aujourd’hui Actheos) pour y effectuer son stage d’expertise comptable : « j’ai été formé et accompagné par Pierre de Boussac, dans un cabinet qui était volontairement d’une taille similaire à celle de JPA Wanlin Grelier. Je voulais savoir si une structure de ce type pouvait me convenir, sans que ce soit celle de mon père. Ce qui m’a finalement conforté dans mon choix de carrière » avoue-t-il.
Il y reste trois ans, et passe d’assistant comptable à chef de mission, avant de partir à Paris pour rejoindre le cabinet Caderas Martin. « Une expérience très enrichissante au sein d’un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des filiales de sociétés japonaises installées en France. Après avoir abordé des problématiques de dirigeant de TPE/PME, comme la rémunération ou l’optimisation de la gestion et de la comptabilité, j’ai pu travailler pour des structures beaucoup plus significatives et structurées. Les besoins étaient différents, il fallait produire des comptes le plus rapidement possible dans le cadre des remontées d’information au groupe. C’est quelque chose qui s’apparente à ce que j’essaye de développer chez JPA Wanlin Grelier avec le fast-closing ».
Une ambition commune pour JPA Wanlin Grelier
« J’ai toujours voulu me prouver que je pouvais devenir associé d’un cabinet » confesse Gary Wanlin qui a dû arbitrer entre poursuivre sa carrière au sein de la structure familiale ou accepter une association ailleurs. « Finalement, j’ai décidé de m’investir chez JPA Wanlin Grelier, car nous partageons avec les autres associés une vision commune de notre métier ».
Revenu à Bordeaux en janvier 2018, il prend donc progressivement des responsabilités au sein de la structure, dans laquelle il dirige une équipe de 6 personnes qui traite environ 200 dossiers, jusqu’à en devenir associé cette année, après avoir obtenu son diplôme d’expert-comptable au mois de juin.
Gary Wanlin souhaite continuer à développer quelques spécificités au sein du cabinet JPA Wanlin Grelier, notamment dans l’accompagnement des professions libérales. Mais aussi « s’investir de façon plus soutenu dans le suivi de notre clientèle à Paris, qui représente environ 20% de notre activité » explique-t-il.
Il désire également généraliser la méthode du fast-closing :
« nous devons continuer notre travail de fond dans la structuration de nos processus pour avoir un suivi plus précis dans l’appréhension et l’anticipation de la période fiscale. L’objectif est d’encore mieux conseiller nos clients, et identifier avec eux des axes d’amélioration de leur activité »
Comme ses associés, il ambitionne de soutenir le développement commercial du cabinet et prolonger le virage numérique déjà entrepris, notamment avec l’arrivée prochaine de la facturation électronique.
Expert-comptable diplômé en 2023, son parcours l'a amené à exercer au sein de plusieurs structures, dont plusieurs expériences à l'étranger, en Irlande et Espagne notamment. Gary a ensuite rejoint un autre cabinet comptable à Bordeaux, puis le cabinet Caderas Martin à Paris, spécialisé dans l’accompagnement des filiales de sociétés japonaises installées en France, ce qui lui a permis de parfaire son expertise professionnelle. Il a développé une appétence particulière pour les cryptomonnaies et la blockchain, à laquelle il a consacré une thèse. Gary est également l'auteur d'un mémoire portant sur le "fast-closing", une méthodologie d’amélioration des processus comptables, et travaille en interne à l'optimisation des processus de production comptable.