Illustration de l'article : “Nous aimons créer des liens avec les entrepreneurs que nous accompagnons"
JPA

“Nous aimons créer des liens avec les entrepreneurs que nous accompagnons"

Un des premiers employés du cabinet, dont il est aujourd’hui un des co-associés, Philippe Bastide revient sur son parcours, ainsi que sur l’évolution et les perspectives de développement de JPA Wanlin Grelier.

JPA

“Nous aimons créer des liens avec les entrepreneurs que nous accompagnons"

Un des premiers employés du cabinet, dont il est aujourd’hui un des co-associés, Philippe Bastide revient sur son parcours, ainsi que sur l’évolution et les perspectives de développement de JPA Wanlin Grelier.

Partager cet article

Le parcours de Philippe Bastide

“C’est un parcours plutôt simple” confie Philippe Bastide, qui a commencé sa carrière en 1984 en devenant à l’époque le troisième employé du cabinet JPA Wanlin Grelier.

“Je terminais mes études lorsque je suis entré au cabinet”, ajoute celui qui, titulaire du Diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF), a commencé comme assistant-comptable, avant de rapidement devenir chef de mission, puis être coopté comme associé en 2001.

S’il est devenu responsable du secteur Vini-Viticole au sein du cabinet, après s’être formé aux spécificités comptables et fiscales propres à l’agriculture et à la viticulture, Philippe Bastide est aussi en lien avec de nombreux autres chefs d’entreprises qui exercent dans de multiples secteurs d’activités.

“Parmi les 350 dossiers dont j’ai la charge, j’ai des clients dont les activités sont très variées : BTP, garagistes, bénéfices non commerciaux, etc”.
Un cabinet généraliste, très attaché au lien humain
“Nous sommes un cabinet généraliste et traitons tout type de dossier” indique Philippe Bastide, qui suit toujours certains de ses premiers clients comme l’entreprise Fôret Assistance.

“J’en suis à la deuxième génération de dirigeants, puisque j’ai accompagné le précédent patron, qui a vendu l’entreprise à ses salariés. Nous avons presque commencé en même temps ! Au départ il s’agissait d’une EURL qui ne comportait pas d’employés. Aujourd’hui c’est une SA avec trois structures et une quinzaine de salariés”.

La proximité et la fidélité sont des valeurs fortes, incarnées par le cabinet et ses collaborateurs.

“Nous aimons créer des liens avec les entrepreneurs que nous accompagnons. C’est une de nos particularités et nous y sommes très attachés. Même si nous travaillons de façon dématérialisée sur nos dossiers, nous avons à coeur de rencontrer nos clients” ajoute Philippe Bastide.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le cabinet JPA Wanlin Grelier a développé plusieurs bureaux, et notamment celui de Pauillac, dont Philippe Bastide est responsable.

“Je gère toujours trois personnes à Bordeaux, où j’ai conservé le suivi de quelques dossiers, et quatre à Pauillac” détaille Philippe Bastide.

 

Un métier en mutation

“Notre métier a toujours évolué, notamment du fait des améliorations techniques qui nous facilitent une partie du travail. Cela nous conduit aujourd’hui à imaginer et à valoriser d’autres types de prestations” déclare Philippe Bastide.

“L’autre point essentiel qui conduit à ces mutations, c’est le durcissement et l’inflation des normes. On doit désormais passer par des stades de formalisation qui n’étaient pas forcément nécessaires avant et qui prennent de l’importance, comme par exemple le bilan carbone” complète-t-il.

Pour Philippe Bastide, le cabinet JPA Wanlin Grelier est parfaitement armé pour répondre à ces évolutions.

“Nous avons récemment intégré de nouveaux associés très dynamiques, et parfaitement raccord avec l’état d’esprit développé depuis la création du cabinet. Cela va nous permettre de poursuivre et même d'accélérer la croissance de notre structure”.