« Evovi rend la gestion de patrimoine accessible à tous »

Photographie de pierres empilées sur une plage

Photographie de Frédéric LamarqueConseiller en gestion de patrimoine depuis plus de 10 ans, Frédéric Lamarque a lancé Evovi pour démocratiser l’accès à la gestion patrimoniale. Il nous présente sa plateforme digitale à destination des particuliers et nous en explique le fonctionnement.

 

La gestion patrimoniale, trop souvent considérée comme accessible uniquement à une élite

« De part la pratique de mon métier, j’ai fait le constat d’une problématique d’accessibilité à la gestion patrimoniale. Discuter d’argent reste malheureusement un sujet tabou en France, réservé dans l’imaginaire populaire, à des personnes disposant de moyens importants. Un peu de pédagogie financière est donc nécessaire.

L’idée reçue à propos de la gestion de patrimoine c’est qu’elle est réservée à une élite, qu’il existe une barrière à l’entrée. Mon souhait est de casser cette barrière et de convaincre le particulier que c’est aussi possible pour lui de s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine.

Selon moi, la gestion de patrimoine ce n’est pas qu’une question de montant, c’est aussi une question de choix de vie. Les sujets et objectifs que nous traitons sont communs à beaucoup de monde : constituer une épargne de précaution pour faire face à des dépenses imprévues, acheter son premier bien immobilier, améliorer la rentabilité de son épargne, mieux préparer sa retraite ou bien encore transmettre un patrimoine à ses enfants.

D’ailleurs, on m’a souvent dit « je ne pensais pas pouvoir accéder à vos services, j’aurais aimé vous rencontrer avant ». Gérer son patrimoine est quelque chose de fondamental. C’est pour cela que j’ai décidé de créer Evovi ».

 

Evovi, une plateforme pour démocratiser l’accès à la gestion patrimoniale

« Aujourd’hui c’est très souvent le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) qui démarche ses futurs clients. L’idée d’Evovi est d’inverser cette tendance en offrant la possibilité à des particuliers d’effectuer de manière autonome un parcours leur permettant de révéler leur pouvoir d’action patrimonial.

À lui ensuite de contacter ou non un CGP afin de bénéficier de son accompagnement et de son expertise, dans la mise en œuvre d’une stratégie pour faire exister ce pouvoir.

 

Logotype Evovi

 

Evovi, du diagnostic patrimonial au rendez-vous avec un conseiller

Evovi s’adresse à tous, l’idée étant de parler à des gens qui ont envie de voir le monde de la finance un peu différemment, un monde où ils ont la possibilité de devenir acteur serein et averti.

 

Capture écran de la solution EvoviLe principe de fonctionnement est très simple : l’utilisateur répond à un certain nombre de questions permettant d’établir un premier diagnostic patrimonial. Une fois ce premier diagnostic réalisé, Evovi propose des objectifs, certains immédiatement accessibles, d’autres pouvant être développés dans un second temps.

La notion d’objectif est une notion essentielle dans l’approche EVOVI. En effet, c’est elle qui va permettre à l’utilisateur de donner du sens à ces futures actions. (Il peut s’agir de mettre en place des investissements pour développer un patrimoine, de réaliser des aménagements assurant la sécurité financière de la famille, de préparer une transmission, de préparer sa retraite, etc..). L’utilisateur est ainsi guidé tout au long de sa démarche / réflexion.

 

Pour créer une relation de confiance, nous avons fait deux choix forts : Les informations saisies par le particulier sur la solution Evovi restent sa propriété exclusive. L’utilisateur peut ainsi décider de partager ses informations en prenant rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine qui aura, de ce fait, accès à l’ensemble du diagnostic.

Le but de ce partage d’information est de permettre au professionnel CGP de mener son analyse pour élaborer la stratégie d’action mise au service de la réalisation des objectifs de l’utilisateur.

Aucune commercialisation de produits financiers ou immobilier n’a lieu sur la plateforme Evovi. Cette action, si elle arrive, a lieu dans un second temps lorsque le CGP a validé le bien fondé de telles ou telles démarches, en accord avec la situation de l’utilisateur, et après lui avoir expliqué l’intérêt pour lui de cette initiative.

Pour faciliter la réalisation du diagnostic, en se permettant de venir compléter les informations éventuellement manquantes, et pour découvrir la réalité de ces objectifs, l’utilisateur doit créer son espace privé. C’est aussi depuis son espace que l’utilisateur pourra prendre un premier rendez-vous avec un CGP.

Afin de mettre l’humain au centre du parcours, au moment de la prise de rendez vous avec le CGP, il est proposé à l’utilisateur de mentionner les points importants pour lui dans le cadre d’une relation avec un professionnel. Ainsi informé, le CGP devra tenir compte de ses prérogatives pour apporter confort et sérénité à l’utilisateur.

Pour les personnes les plus demandeuses d’expertise, ou pour les personnes les moins initiées à la gestion de leur finance, Evovi propose aussi l’utilisation en accès freemium de son Simulateur de capacité d’investissement.

 

Bonne découverte de la plateforme Evovi, une plateforme au service de votre initiative patrimoniale.