Comment estimer la valeur d’une exploitation viticole ?
L’évaluation du prix d’une exploitation agricole permet de trouver un juste prix entre le cédant et le repreneur afin d’éviter tout risque de litige et de sécuriser la transmission par rapport à l’administration fiscale.
Comment estimer la valeur d’une exploitation viticole ?
L’évaluation du prix d’une exploitation agricole permet de trouver un juste prix entre le cédant et le repreneur afin d’éviter tout risque de litige et de sécuriser la transmission par rapport à l’administration fiscale.
Estimer la valeur de son exploitation viticole doit être anticipée et suppose idéalement de démarrer la réflexion plusieurs années à l’avance.
Différentes méthodes d’estimation du prix d’une ferme peuvent être employées, les plus couramment utilisées étant :
Estimer la valeur patrimoniale
Elle correspond à la valeur vénale des biens pris individuellement sur le marché. Cette méthode prend en compte l’ensemble des actifs de l’exploitation : foncier, bâtiment, matériel, maison d’habitation...).
La somme de l’ensemble des évaluations aboutit à la valeur patrimoniale de l’exploitation.
- L’estimation du matériel peut être réalisée par un professionnel reconnu par le cédant et le repreneur.
- L’évaluation des bâtiments dépendra de leur degré de vétusté, en appliquant au tarif « bâtiment neuf » une décote liée à l’âge et à l’état du bâtiment.
- Pour les stocks, on retient le montant estimé sur la base de leur valeur comptable au cours du jour.
- Pour l’estimation des avances aux cultures, le prix d’achat des intrants et le coût forfaitaire pour les travaux culturaux sont combinés pour obtenir la valeur finale.
Cette méthode exclut les droits incorporels qui n’ont pas de valeur marchande
Estimer la valeur de rentabilité
La valeur de rentabilité, ou valeur économique, est une estimation de l’outil de production à partir des résultats qu’il permet de dégager et de l’évolution prévisible de son environnement économique.
Concrètement, il s’agit du prix maximum pour que le repreneur puisse vivre de son travail et réaliser des prélèvements privés, se dégager une marge de sécurité et rembourser ses emprunts.
La valeur est calculée d’après la moyenne des résultats économiques (EBE) obtenus par le cédant sur les trois à cinq années précédentes
Cette valeur intègre l’ensemble des biens corporels contribuant à la réalisation du résultat (bâtiments, matériel, stocks, parts sociales) et l’ensemble des biens incorporels.
Estimer la valeur de reprenabilité
Elle dépend de la capacité du repreneur à rembourser les fonds empruntés pour permettre l’acquisition de l’entreprise.
Afin de mener à bien l’évaluation du prix d’une exploitation, il est nécessaire de s’entourer de l’avis d’experts, comme un expert-comptable spécialisé dans le secteur viticole.
VOUS SOUHAITEZ DISPOSER DE PLUS AMPLES INFORMATIONS CONCERNANT NOTRE ACCOMPAGNEMENT ? N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER