Pourquoi faire appel à un DAF à temps partagé
Bénéficier de l’expertise d’un directeur administratif financier n’est pas réservé aux grandes entreprises. C’est envisageable si vous faites appel à un DAF à temps partagé. Mais à quel moment, faut-il se faire accompagner par un DAF à temps partagé ? Quels avantages peut-il vous apporter ? Nos explications.
Pourquoi faire appel à un DAF à temps partagé
Bénéficier de l’expertise d’un directeur administratif financier n’est pas réservé aux grandes entreprises. C’est envisageable si vous faites appel à un DAF à temps partagé. Mais à quel moment, faut-il se faire accompagner par un DAF à temps partagé ? Quels avantages peut-il vous apporter ? Nos explications.
Le DAF à temps partagé, pour accompagner et sécuriser la croissance de votre entreprise
Après l’avoir cherché, vous avez validé votre modèle économique. Les premiers résultats sont là, et il vous faut désormais passer à l’étape suivante : pérenniser et développer votre activité.
La croissance d’une entreprise s’accompagne souvent de choix qui peuvent s’avérer cruciaux pour la réussite de votre société. Et certaines décisions ne peuvent être prises qu’en comprenant bien l’impact juridique et fiscal de leurs implications.
Bénéficier de l’expertise d’un professionnel aguerri à l’expertise financière reconnue tel qu’un DAF à temps partagé est un atout majeur pour mener votre société sur le chemin du succès.
Car la fonction de Directeur Administratif et Financier est essentielle. Partie prenante du conseil d’administration de votre entité, le DAF :
- co-pilote votre direction financière, en formalisant la stratégie définie avec la direction générale sous forme de business plan, en mettant en place des reportings financiers adaptés ;
- assiste la direction générale dans le suivi juridique des opérations courantes ;
- supervise l’organisation de la comptabilité de votre société au niveau des outils informatique à implémenter et des équipes qui compose le service comptable ;
- force de proposition sur toutes les fonctions administratives de la société (contrôle de gestion, comptabilité, informatique, RH, juridique)
Un DAF à temps partagé vous apportera aussi de la sérénité dans vos communications avec vos actionnaires, vos partenaires tiers et vos clients.
"En s’appuyant sur des outils pointus et une méthodologie éprouvée, un Directeur Administratif et Financier vous libère de nombreuses contraintes pour que vous puissiez vous concentrer sur vos principales responsabilités” explique Nadia Lardjane, dirigeante associée du cabinet JPA Wanlin Grelier, qui a elle-même occupé cette fonction auprès de plusieurs entreprises.
“Grâce à ses conseils avisés, vous disposerez d’une meilleure visibilité sur la stratégie à suivre et les résultats attendus” ajoute Nadia.
Vous pourrez ainsi anticiper plus justement les opérations nécessaires pour vos besoins de financement ou de refinancement, ou bien encore envisager sereinement les conditions financières et juridiques d’éventuelles fusions ou acquisitions.
Le DAF à temps partagé, pour réaliser un audit d’acquisition ou une valorisation de sortie
S’appuyer sur les compétences pointues d’un DAF est aussi nécessaire lorsque vous souhaitez effectuer un audit d’acquisition ou une valorisation de sortie.
Qu’il s’agisse d’audits, d’opérations de fusion, ou bien de vente de votre société, un DAF vous aidera à :
- effectuer un audit d’acquisition en privilégiant les recommandations concrètes
- réaliser ou se prononcer sur une valorisation
- analyser les conditions financières et juridiques d’opérations
Faire appel à un DAF à temps partagé pour maîtriser vos coûts
Engager un DAF à temps plein est difficilement accessible pour de nombreuses entreprises, qui n’ont pas encore les ressources ou les besoins suffisants.
Avec un DAF à temps partagé, vous pouvez envisager de collaborer avec des professionnels confirmés, qui ont l’habitude de travailler au quotidien avec de nombreux dirigeants et dans tout type de secteur d’activité.
Qu’il s’agisse d’un à deux jours par semaine ou quelques jours par mois, les Directeurs Administratif et Financier à temps partagé vous apporteront des compétences de direction de haut niveau en fonction de vos besoins réels.
Les tâches du DAF à temps partagés sont très diversifiées ; le professionnel fait preuve d’une grande souplesse afin de répondre au plus près des demandes des clients. L’adaptation est le maitre mot.
Les interventions se font dans le cadre d’une lettre de mission décrivant les objectifs et les modalités d’intervention.
Les prix sont fixés selon la complexité et la durée de la mission.